LE ROYAUME-UNI MONTRE LA VOIE

LE ROYAUME-UNI MONTRE LA VOIE

Pourquoi le Royaume-Uni est-il l'un des marchés de détail les plus attractifs au monde ? Parce que, dans une conjoncture difficile, il s'est montré à la hauteur et a su favoriser le développement de détaillants comptant parmi les plus innovants au monde, selon l'analyste du secteur du commerce de détail et fondateur de RAH Advisory Ltd, Richard Hyman.

Le secteur du commerce a toujours été très dynamique, mais il n'a jamais eu à relever d'aussi importants défis, ni à faire face à d'aussi grands changements qu'aujourd'hui. Les technologies nouvelles ont été l'un des principaux vecteurs du changement, représentant à la fois une menace et une opportunité. Côté menace, les propriétaires de marques et les fournisseurs peuvent désormais s'adresser directement au consommateur sans avoir à passer par un détaillant. Cette menace a déjà pris forme, mais pas encore à grande échelle. Le secteur du commerce de détail fait de grands progrès dans l'exploitation de données numériques pour mieux cerner le consommateur.

Une menace de nature économique se profile aussi. En effet, la vente au détail en ligne présente des avantages de capacité et de coût, sans fluctuation de la demande. Il en résulte une pression sur la rentabilité qui préoccupe les acteurs du secteur.

richard hymnan CEO RAH advisory

circles infographic french

Côté opportunité, il est possible de mettre en place un canal à faible coût ciblant directement le consommateur, son lieu de vie et ses appareils portables. Cet accès 24h/24, 7j/7 donne au consommateur le pouvoir accru de réaliser un achat au moment où il le souhaite et de la manière dont il l'entend. Quant au détaillant, il peut alors adapter sa promotion en conséquence. Plus important encore, à chaque interaction virtuelle entre le consommateur et le vendeur, les détaillants peuvent savoir sur quels autres sites le consommateur navigue et ce qu'il y achète.

Cette explosion des connaissances sur les clients est l'un des moteurs du changement. L'expression « le client est roi » a beau remonter à plusieurs générations, elle n'a jamais pris tout son sens... jusqu'à maintenant ! Aujourd'hui, le client a vraiment toutes les cartes en mains. Les offres n'ont jamais été aussi nombreuses et la concurrence n'en est que plus féroce. Avec un pourcentage des ventes non alimentaires en ligne de 23 %, le Royaume-Uni présente le plus haut taux de pénétration de toutes les économies développées de la vente au détail. Il s'agit du principal facteur qui fait du Royaume-Uni le leader mondial de la vente au détail, à la fois en termes d'innovation et de vision avant-gardiste. Les changements se produisant sur notre marché s'insinueront peu à peu dans toutes les économies développées.

german timetable infographic

Internet a stimulé la croissance de la capacité, et l'érosion des marges en résultant représente un autre défi majeur. Il est donc essentiel d'augmenter les volumes et de mieux cibler les offres.

Les détaillants continuent d'entretenir avec le consommateur une relation privilégiée dont les marques sont tributaires. La nécessité de tirer profit des données ainsi que des informations sur le consommateur afin de lancer offres toujours plus inattendues fait du Royaume-Uni le fer de lance des pratiques innovantes dans le secteur de la vente au détail. Dans un climat de concurrence accrue, les acteurs du secteur placent la barre toujours plus haut et les dirigeants ne peuvent plus se contenter de regarder en arrière pour définir leurs stratégies. Ils doivent notamment réactualiser leurs gammes de produits, optimiser la chaîne d'approvisionnement, gérer des portefeuilles souvent très grands et améliorer les prestations proposées par leur service client. La pression de devoir gérer tout cela dans un contexte économique difficile force les dirigeants des entreprises du Royaume-Uni, et le secteur dans son ensemble, à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Our supporters